Critique de l'Oeil Noir V5 française par Roliste TV (1 Mai 2020) 35
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Je plussoie fortement le "plan" de "critique idéale".
Je suis d'accord aussi sur le fait que tout le monde se repenche sur la V5 avec cet oeil de la V1 qui était super simple/simpliste/trop simpliste selon les uns et les autres et que du coup beaucoup sont surpris de voir un système qui est très loin d'être aussi "compact" que son ancêtre. Ce qui peut entraîner 2 réaction du style wow ya la maturité (il a évolué et gommé certains défauts) et le système est complet (et je n'ai pas dit complexe) ou au contraire bah si c'est pour assimiler autant de trucs que XXXX (remplacer par un medfan avec des règles ne tenant pas sur une feuille A5) que je connais déjà autant m'épargner du boulot et rester sur ce que je connais. Je caricature bien sûr. Et ceci vaut pour n'importe quelle sortie/reboot/nouvelleversion/autre en fait.
Après le côté pas de monstre sur le LdB c'est un biais lié aux autres lignes éditoriales. Les scénarios fournissant ce qu'il faut et le Bestiaire étant là cela compense.
@Docdemers : pour moi une interview visant à avoir des infos sur l'envers du décor ou autre n'a pas le même objectif. C'est pour les fans un peu comme les vidéos "Derrière le masque du maître". La personne qui veut découvrir le jeu ne cherche pas ce type d'infos.
Une interview serait en effet une bonne idée ! On apprendrait peut-être aussi bien des choses sur "l'envers du décor" de la démarche nécessaire à la traduction et la production du jeu.
Docdemers
Soit un entretien soit carrément une émission actualplay pour le faire découvrir.
- Docdemers
@Docdemers : pour moi une interview visant à avoir des infos sur l'envers du décor ou autre n'a pas le même objectif. C'est pour les fans un peu comme les vidéos "Derrière le masque du maître". La personne qui veut découvrir le jeu ne cherche pas ce type d'infos.
romgam
Tout à fait d'accord. Mon commentaire ne concernait pas une vidéo pour la critique d'un jeu mais plutôt une vidéo de type interview. Une vidéo pour la critique d'un jeu de rôles ce doit d'être plutôt neutre dans ses commentaires (je dis "plutôt" car bien sûr la personne faisant sa critique à bien le droit de dire si lui il aime ou pas) alors qu'une interview disont par exemple avec Oog aurait peu de chance d'être vraiment présentée de façon neutre. Et c'est normal puisque qu'il est émotivement lié au jeu. Non, l'intérêt d'une vidéo de type interview serait plutôt par exemple de connaître les démarches accompli et les écueils rencontrées par disons Scriptarium et BBE pour en venir à traduire et finalement produire le jeu. Les projets de publications futures (Vilxav ), connaître un peu mieux l'équipe de traduction, etc...
Pour une vidéo critique d'un jeu de rôles je penche plus vers ce que Edwin mentionnait dans son commentaire. Et je suis d'accord avec lui pour dire que c'est bien difficle de mettre en application tous les points qu'il a mentionné. De sa liste, disons que les points 1 et 2 sont essentiels et que le point 3 serait un gros plus si la personne faisant la critique peut se le permettre. Pour le reste c'est un idéal difficile à atteindre comme mentionné par Edwin. Je penses toutefois que pour les derniers points, le fait d'avoir lu beaucoup de livres de règles, d'avoir participé à plusieurs séances de jeux de rôles différents en tant que joueurs ou MJ peut compenser puisque l'expérience et une lecture approfondie des règles peut permettre d'évaluer et de partiellement imaginer le déroulement d'une partie.
- vilxav
Ah tu m'intéresses
Les parents du petit gamin qui s'amuse avec les pouces sont attendus à l'accueil, merci !
NostrosFais pas attention au pouce bas il semble que ce soit un bot ou un truc du genre si j'ai bien compris
Dany40
Je trouves ça toujours un peu spécial ce "phénomène". Avez-vous remarquez que dans ce post, il n'y a que Mirn à la première page qui n'a pas eu droit à son "pouce bas" ?
Édit : Attention, je tiens à préciser que je n'accuse pas Mirn dans la bibliothèque avec le tuyau de plomb hein ! Je fais juste noter le fait que le pouce bas n'est pas systématiquement attribué.